Communiqué de presse : Le projet municipal de la gauche pour 2020

Autour d’Hervé Camus, le collectif citoyen Saint-Sébastien Ensemble propose une démarche novatrice de co-construction avec l’ensemble des Sébastiannais.e.s pour les élections municipales de 2020. Le projet portera sur une transformation de la ville pour un renouveau démocratique, écologique et social.

Un collectif et du travail en co-construction : Saint-Sébastien Ensemble.

Initié par les six élus de la minorité municipale en décembre 2018, le collectif citoyen Saint-Sébastien Ensemble a rassemblé largement autour des valeurs de la gauche démocratique, écologique et sociale. Le travail effectué a permis de définir les grands axes pour un projet qui va vers la co-construction d’une proposition politique de transformation de la ville.

Un candidat issu de l’éducation populaire

Hervé Camus a été investi tête de liste par un processus démocratique original voulu et conçu par les membres du collectif. Ce père de famille âgé de 55 ans, professeur d’histoire-géographie en lycée et habitant le quartier du Douet depuis près de 20 ans, fait partie des élu·e·s de la minorité d’opposition. Reconnu pour son engagement associatif à Saint-Sébastien, il promeut une démocratie « active » et l’écologie sociale. Citoyen engagé, il a été à l’initiative de plusieurs projets associant implication des habitants et intelligence collective.

Pour répondre aux urgences de demain, imaginer d’autres possibles

Face à un contexte de lourds défis à venir (dérèglement climatique, explosion des inégalités, fragilisation de la démocratie), le collectif Saint-Sébastien Ensemble est engagé dans une dynamique positive, ouverte et déterminée. Il entend agir et faire de la commune un exemple de nouvelles pratiques environnementales, sociales et démocratiques. Défendant une politique municipale soucieuse de toutes et tous il favorisera les actions contribuant à l’émergence d’une nouvelle identité de ville, plus juste, plus durable et plus solidaire.

Ces transformations passeront aussi par le renouveau de la vie des quartiers avec commerces de proximité, espaces naturels, tiers-lieux et auront pour fils conducteurs la transition écologique (mobilités, urbanisme, aménagement des espaces publics, emploi…), la vie associative et culturelle et la démocratie délibérative.

Faire de la politique autrement.

En optant pour la co-construction d’un projet municipal, Saint-Sébastien Ensemble veut mettre l’individuel au service du collectif. C’est permettre à chacun·e d’agir pour répondre concrètement aux urgences écologiques, économiques et sociales, au service des Sébastiennais·e·s. C’est pourquoi le Collectif compte sur la contribution de chacun·e et sur l’intelligence collective pour construire et animer la ville demain.

Les Sébastiennais·e·s sont invité·e·s à contribuer aux débats et à y apporter leur point de vue pour alimenter la démarche de co-construction du projet municipal. Rendez-vous est donné le 15 novembre à 20h00 à la Maison des Associations René Couillaud.